Est-ce que l’aspiration du brouillard d’huile peut réduire les variations de température pendant l’usinage?

La hausse de la température est inévitable dans les machines-outils pendant l’usinage. C’est un challenge auquel doit face les opérateurs et les responsables de fabrication. La chaleur générée pendant l’usinage peut avoir des effets tant sur les pièces travaillées que sur les outils.

Déjà depuis plusieurs années, les fabricants de machines-outils développent des solutions pour aider leurs clients à contrôler le niveau de température pendant l’usinage.

Un des aspects qui n’est pas toujours abordé, quand on parle des solutions pour lutter contre les conséquences de la montée en température, est la contribution des aspirateurs de brouillard d’huile. Le retour de plus de 18 ans d’expérience de nos clients est qu’avec notre technologie ils ont constaté une baisse significative des températures dans leurs machines et une plus grande stabilité de celles-ci.

Un bon exemple est apporté par notre client Heemskerk Fijnmechanica qui, après avoir remplacé ses épurateurs à filtres par notre technologie, a constaté une baisse de 10°C des températures maximales et une meilleure stabilité favorisant une plus grande précision. La raison probable est qu’avec un filtre mécanique, une saturation rapide des filtres entraine une baisse du débit d’aspiration.

Avec la technologie de séparation centrifuge 3nine ultra performante, nous avons une utilisation très faible du filtre finisseur. Celui-ci se charge très lentement et offre donc une meilleure stabilité du débit. Vous conservez en permanence une bonne extraction des calories et donc les meilleures conditions d’usinage.