3nine RIX Déshuileur à vis

3nine, en partenariat avec la société RIX, lance un nouveau déshuileur hautes performances.

3nine propose un système de déshuilage très compacte, sans réglage qui récupère 2x plus d’huile que les solutions existantes. Ces performances prolongent la durée de vie des liquides de coupe et améliore les conditions d’usinage.

3nine RIX OljeskimmerLes huiles étrangères sont l’une des plus importantes causes de détérioration de la qualité des liquides de coupe et de la diminution des tolérances des machines. Sans séparation en continu de ces huiles, le liquide de coupe doit être constamment remplacé. Cela entraîne des coûts importants à long terme. Cette pollution des bacs contribue au développement de bactéries dans le liquide de coupe. Outre la présence de fumées, la propagation de mauvaises odeurs, on peut craindre des réactions allergiques chez les opérateurs.

Le déshuileur 3nine RIX exploite la différence de viscosité entre l’huile et le liquide de coupe. L’huile plus visqueuse adhère à une vis en rotation, elle est ensuite récupérée dans un bac. Contrairement aux déshuileurs à bande, le déshuileur à vis permet de séparer 2x plus d’huiles étrangères par heure. Le taux de séparation est aussi très élevé et ne retire quasiment pas de liquide de coupe. Cette nouvelle façon de séparer les huiles étrangères est très efficace et permet d’avoir une perte minimale de liquide de coupe. Elle nécessite également peu d’entretien, avec de faibles coûts d’exploitation et un design compact.

Ce procédé été développé par la société japonaise RIX, à la demande de l’un des plus grands constructeurs automobiles du Japon. Elle est à présent la solution la plus utilisée dans les usines japonaises et un standard pour fabricants de machines-outils au Japon. 3nine a entamé une collaboration avec RIX pour commercialiser les déshuileurs en Europe.

* Résultats d’un test effectué pendant 6h dans les usines d’un des plus grand constructeur automobile Japonais.


RIX est une société japonaise qui a son siège social à Fukuoka. Son activité principale est le développement de joints rotatifs et de déshuileurs. En 2015, 3nine et RIX ont entamé une collaboration visant à commercialiser les déshuileurs en Europe sous le nom de 3nine RIX Oil Skimmer.

3nine est une société suédoise qui développe des solutions de purification d’air pour la métallurgie. Cette technologie révolutionnaire est basée sur la séparation par force centrifuge, l’empilement de disques permettant d’atteindre un niveau de purification très élevé dans un format très compact. Elle ne nécessite que très peu de maintenance.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : John Elliot, Directeur du marketing, 3nine AB
E-mail : john.elliot@3nine.com ou tél. : +46 8 6013544