Décolletage De Reu

Décolletage et arrosage haute-pression créent de grands volumes de brouillard d’huile. Un problème complexe que DECOLLETAGE DE REU a réussi à surmonter avec 3nine

DECOLLETAGE DE REU est une entreprise familiale de mécanique de précision fondée en 1929 et située à Achiet-le-Grand, dans le Nord–Pas-de-Calais. Avec des clients provenant du secteur médical, nucléaire et militaire, l’entreprise doit fournir des pièces mécaniques et d’usinage de très haute précision et un service soigné pour rester compétitive. DECOLLETAGE DE REU s’appuie sur un héritage d’expertise et de savoir-faire technologique et sur un souci constant d’amélioration, et peut aujourd’hui usiner tous types de matériaux et produire des pièces de précision allant de 0,25 mm à Ø80 mm.

En 2012, l’entreprise est passée par de grands changements, lorsque M. Joffrey De Reu en a repris les commandes en devenant la 4e génération de dirigeant. Il a compris que pour conserver sa compétitivité, l’entreprise et le parc de machines devaient être restructurés et modernisés, ce qui a rapidement abouti à l’obtention de la certification ISO 9001. Il a commencé à recruter du personnel de production de tout âge et a mis en place des formations régulières pour assurer l’évolution des compétences. Chaque année depuis 2012, l’entreprise investit dans une nouvelle machine-outil et dispose désormais d’un parc de 65 machines. Toutes celles fonctionnant avec de l’huile pure sont toujours équipées de pompes à haute pression. Pour DECOLLETAGE DE REU, celles-ci sont cruciales pour briser les copeaux et les éliminer plus efficacement de la zone de coupe.

Lorsque l’entreprise a investi dans une Tornos EvoDECO 16 pour effectuer un usinage de précision plus complexe, la machine-outil était équipée d’un filtre mécanique permettant la collecte des brouillards d’huile. Les problèmes associés au brouillard d’huile et aux vapeurs d’huile ont commencé après quelques mois. Avec des pressions allant jusqu’à 120 bars, le filtre mécanique s’encrassait rapidement et devait fréquemment être remplacé.

Les coûts de remplacement des filtres augmentaient, il nous fallait trouver une solution à ce problème. Nous avons d’abord essayé d’améliorer la situation en travaillant sur le lubrifiant. Mais la quantité de brouillard était trop importante, cette piste n’était pas la bonne solution. Nous avons ensuite contacté le fournisseur du collecteur de brouillard d’huile, qui a suggéré d’installer un deuxième collecteur de brouillard d’huile, plus grand, sur le tour. Sans succès ! Même si nous avions maintenant deux collecteurs de brouillard d’huile sur notre machine, le problème était toujours le même

– M. Joffrey De Reu, PDG de Décolletage De Reu

En se concentrant sur l’amélioration et l’essai de nouvelles solutions et technologies, l’entreprise a alors découvert 3nine, et a immédiatement voulu tester la technologie de séparation centrifuge par disques pour voir si elle pouvait résoudre le problème de brouillard d’huile.

Après deux mois de fonctionnement sur la Tornos EvoDECO 16, nous étions convaincus. La qualité de l’air était nettement meilleure autour de l’opérateur. Deux ans plus tard, nous n’avons toujours pas eu besoin de remplacer le filtre finisseur ni d’effectuer de maintenance

Les machines utilisant un arrosage à haute pression génèrent beaucoup de brouillard d’huile. La haute pression pulvérise l’huile en particules plus fines lorsque le jet atteint la surface. Ces deux facteurs réunis posent de grosses difficultés pour maintenir un environnement de travail sûr et propre. Les filtres mécaniques et autres technologies de filtrage peuvent saturer rapidement.

Au-delà des coûts, l’organisation de cette maintenance réduit la fiabilité de ces technologies et il arrive que des filtres restent bouchés plusieurs semaines par an.

De série, les épurateurs 3nine ont une efficacité de 100% sur les particules d’1 μm ou plus. Cette efficacité avant filtre finisseur HEPA H13 est la plus haute du marché qui fait que la durée de vie du filtre est très longue et le besoin de maintenance diminue fortement.

Pour nous, le principal avantage est bien sûr l’amélioration de la qualité de l’air. Nous accordons la plus haute importance à la santé et à la sécurité de nos employés. Cependant, d’un point de vue financier, nous avons aussi réalisé les économies qu’il nous permet de faire dans la collecte des brouillards d’huile séparés. C’était du gâchis de perdre toute cette huile lorsque le filtre mécanique était saturé de brouillard.

– M. Joffrey De Reu, PDG de Décolletage De Reu