MICROCERTEC SAS

MICROCERTEC SAS réduit le coût  de maintenance en remplaçant les filtres rotatifs avec la  technologie de 3nine

Microcertec SAS est une société spécialisée dans la rectification des céramiques et vitrocéramiques avancées, l’usinage par ultrasons et le micro-usinage laser. Reconnue pour son excellence dans l’usinage de formes complexes de céramiques avancées telles que les alumines, zircones, carbures et les nitrures, Microcertec SAS produit des composants sur mesure pour les industries de pointe.

En tant que pionnier dans la production de dispositifs d’interconnexion céramique 3D (3D-CID), Microcertec SAS a vendu ses dispositifs dans le monde entier pour équiper des systèmes de navigation inertielle, des caméras à infrarouges, des horloges atomiques, ainsi que d’autres produits d’ultra précision.

Parmi ses projets les plus prestigieux, elle est fière d’avoir participé à la conception d’InSight, l’atterrisseur envoyé sur Mars en 2018 par la Nasa et aux missions Microscope du CNES et GOCE de l’ESA.Les opérations de rectification des céramiques génèrent une grande quantité de poussières. Mélangées au fluide de coupe, cette poussière forme un brouillard qui se dépose dans tout l’atelier.

Il y a quelques années, Microcertec a investi dans quelques filtres rotatifs pour traiter l cette pollution L’entreprise a néanmoins constaté une chute de débit dans ces filtres peu de temps après leur installation. Après seulement quelques mois, ils étaient devenus complètement saturés.

Tandis que le coût et le temps de maintenance des filtres augmentaient, le responsable de la maintenance et de la sécurité de Microcertec, M. Marc Bartoli, devait trouver une solution capable de gérer ce contexte quelque peu difficile.

En fait, j’ai trouvé 3nine sur Internet. En regardant les vidéos sur le fonctionnement de leur technologie, je suis devenu curieux et je me suis demandé si cela pouvait fonctionner dans notre atelier. Cependant, étant donné les problèmes que nous avions rencontrés avec les filtres rotatifs, je doutais encore que cela fonctionne.

– Marc Bartoli, Responsable de maintenance et de la sécurité

En effet, la rectification de la céramique est considérée comme une application difficile en matière de purification de l’air, compte tenu du grand nombre de particules solides générées. Pour résoudre ce problème, 3nine a proposé sa gamme Greenline équipée de la solution brevetée CIP (Cleaning in Place), qui utilise le liquide de coupe de la machine pour rincer régulièrement l’intérieur du séparateur de brouillard d’huile et évacuer toutes les particules vers l’extérieur. Ce CIP empêche le colmatage de l’épurateur quelle que soit la quantité de particules aspirées. Comme 3nine possède une grande expérience dans les applications de rectification chez des clients tels que Sandvik, l’équipe commerciale de la société en France était convaincue que la rectification de céramiques ne serait pas un problème.

Peu de temps après avoir installé deux épurateurs de brouillards en 2018, Microcertec était convaincu d’avoir trouvé la bonne solution pour ses besoins. En 2019, l’entreprise décida d’équiper l’ensemble de son atelier de la solution 3nine et a investi dans 15 machines. Au cours des 3 années qui ont suivi, seules deux des quinze machines installées ont connu un changement de filtre. 22 machines supplémentaires seront aussi installées en 2021, et l’ensemble du parc de machines de Microcertec sera alors équipé de séparateur de brouillard d’huile 3nine.

 Nous produisons des solutions complexes pour des produits de pointe, il est essentiel pour nous de continuer d’évoluer et d’améliorer notre production. Grâce à l’entretien minimal que permet l’offre de 3nine, nous pouvons nous concentrer sur un environnement de travail sain.

– Marc Bartoli, Responsable de maintenance et de la sécurité